Tout comme les êtres humains, les animaux sont amenés à se multiplier. Les chats ne sont en aucun cas, une exception. Mais force est de constater que les chattes, après avoir mis bas, se nourrissent, d’un ou plusieurs de leurs chatons. Ce phénomène reste un mystère pour beaucoup. Quelles peuvent être les raisons qui peuvent amener les chattes à se nourrir de leurs chatons ?
La santé du chaton
La première explication au fait qu’une chatte se nourrisse de son chaton est habituellement, la santé de ce dernier. Ainsi, quand une chatte remarque, qu’un ou plusieurs de ses chatons sont en mauvais état, elle les mange. Cela, pour leur épargner la souffrance d’une mort lente. Les chats ont en effet la capacité de détecter les affections et la mort probante chez leurs proches, qu’ils soient humains ou pas. La chatte se nourrit du chaton malade pour également protéger le reste de la portée des bactéries qui pourraient se répandre à la mort de celui qui est malade. Vous pourrez en voir plus ici.
Le mort-né
Puisque la carcasse du chat mort répand des bactéries, c’est également le cas des mort-nés. La chatte va s’alimenter du mort-né pour éviter qu’il n’infecte et ne rende malade le reste de la portée. C’est une raison possible qui explique le fait que la chatte mange son propre chaton.
La caisse du chat est menacée
En cas d’interférence d’une tierce personne pour dégager le chaton en mauvais état de la caisse, la chatte l’interprètera comme une insécurité. Elle voudra ainsi déplacer la caisse. Mais, si elle n’y parvient pas, elle est capable de manger plusieurs chatons pour leur sécurité. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes suggèrent de ne pas s’en mêler durant une ou deux semaines après l’accouchement.
En somme, parmi les raisons qui pourraient amener les chattes à se nourrir de leurs chatons, figure le mauvais état de celui-ci. Elles mangent également les mort-nés et ceux qui ne le sont pas en cas d’interférence. Tout cela pour assurer la sécurité du reste de la portée.