Sommaire
Tout comme les humains, les animaux ont aussi besoin d’une assurance santé. Lorsque vous adoptez un chien, vous devez donc choisir une compagnie d’assurance animale afin de signer un contrat d’assurance santé. Il est vrai que ce sera une longue route, car le choix d’une assurance santé chien ne se fait pas sur un coup de tête. Découvrez ici et maintenant la procédure à suivre pour choisir l’assurance santé parfaite pour son chien.
Faites une analyse des différentes garanties proposées tout en tenant compte de votre chien
Les soins des animaux varient d’une espèce d’animal à une autre et d’une race à une autre. Par conséquent, les besoins d’un chien en matière de santé peuvent varier selon son âge, sa race, son activité et son état de santé en général. La mission d’un propriétaire de chien est donc de dénicher une assurance santé susceptible de couvrir tous les types de soins dont l’animal a besoin. Pour le faire, il faut bien sûr prendre en compte l’activité du chien :
Chien de compétitions sportives ;
Chien de travail ;
Chien de compagnie.
Selon les cas de figure, il existe une diversité de formules d’assurances santé chien, de la plus basique à la plus optimale. En effet, le choix ne dépend que de vos attentes ainsi que des besoins principaux besoins de votre compagnon. En règle générale, les compagnies d’assurances santé pour animaux proposent 3 différents niveaux de garanties. Il s’agit des garanties économiques, des garanties intermédiaires et des garanties complètes.
Tenez compte du montant de la cotisation pour choisir l’assurance santé de votre chien
Il est inconcevable de choisir une assurance santé chien sans prendre en compte le montant de la cotisation. Pour commencer, il convient de noter que le prix des cotisations peut varier en fonction de la formule que vous choisissez. Notez que la somme mensuelle grimpe en même temps que le nombre de dépenses couvertes par l’assurance au cours du mois. Il est donc indispensable de faire une évaluation des véritables besoins et attentes de votre chien.
Par ailleurs, vous devez également vous renseigner sur l’éventuelle évolution ou augmentation du montant de la cotisation. En effet, il y a des compagnies d’assurances santé pour animaux dans lesquelles le montant des cotisations évolue au cours des prochaines années. Renseignez-vous correctement sur ce fait afin de ne pas avoir une surprise désagréable après la signature du contrat d’assurance santé de votre chien.
Faites une étude de la franchise et du plafond de remboursement
La franchise dans une assurance santé chien est la part des soins non remboursée et qui reste donc à la charge du propriétaire du chien. Il s’agit d’une clause qui figure dans le contrat d’assurance santé chien. Elle mérite une attention très particulière, vous devez connaître tous les paramètres importants de cette clause.
Notez que la franchise peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre et est toujours indiquée sous forme d’un pourcentage ou d’un montant fixe. En outre, la franchise peut également connaître une évolution dans le temps en passant du simple au double. En dehors de la franchise, vous devez aussi étudier le plafond de remboursement de l’assurance santé chien.