Sommaire
Un chien bien éduqué et dressé vit et se comporte comme vous le voulez. Comment réussir le dressage de son chien ? Dans cet article, nous vous indiquerons pas-à-pas les techniques adéquates pour bien dresser votre chien afin qu’il se comporte de la bonne manière.
Les méthodes de dressage de votre chien
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour apprendre à votre chien les bonnes manières. Pour en savoir plus sur l’apprentissage et le dressage de votre chien, veuillez lire l’article suivant.
Le leurre est une méthode qui permet d’obtenir du chien un comportement souhaité. Il consiste à user d’une friandise pour indiquer au chien ou au chiot une attitude à tenir. Vous pouvez par exemple lui apprendre à sauter et à capturer les aliments que vous lui lancerez souvent. Quant à la capture, c’est une stratégie qui permet d’obtenir un comportement donné à un moment précis. Pour y arriver, vous devrez récompenser chaque action que vous lui ordonnez. Pour apprendre par exemple à votre chien à dormir quand vous le voulez, vous pouvez utiliser au début un terme voulu dès qu’il se couche lui-même et lui récompenser d’une friandise.
Par la suite, usez du même terme accompagné de gestes si vous voulez, afin de lui dire d’aller se coucher et dès qu’il le fait, récompensez-le. Ainsi, il exécutera à chaque fois votre ordre dans le but de gagner une friandise. Une autre méthode évoluée est l’imitation. C’est une stratégie permettant d’apprendre à son chien quelques comportements humains. Cette éducation sociale de cet animal lui permet de faire certaines tâches recommandées par ses propriétaires comme leur apporter un objet.
Les astuces de dressage de votre chien
Pour réussir à bien dresser votre chien, vous devez trouver des moyens qui lui motivent à exécuter ce que vous voulez qu’il fasse. Afin d’y arriver, privilégiez les friandises et coquettes ou les aliments auxquels il est plus attiré. Vous pouvez aussi utiliser des jouets pour le cas des chiots qui aiment passer du temps à s’amuser avec les objets.
Quel que soit la méthode de dressage que vous utiliserez, n’essayez jamais de contraindre votre animal de compagnie à respecter vos conseils. Si vous le punissez en le frappant ou en ne lui donnant pas assez de nourriture, il peut vous fuir, ou devenir violant envers vous. La compréhension et la mise en pratique de vos consignes par votre chien prendront certainement une période un peu longue en fonction de son adaptation. Pour réussir son éducation, soyez réguliers et accompagnez vos paroles de gestes.
Comment s’organiser pour bien dresser votre chien ?
Du fait que votre animal de compagnie est habitué à vous, il ne vous lâchera pas d’une minute. Pour lui apprendre à rester à l’écart dans certaines situations, vous devez trouver des stratégies idéales qu’il comprendra. Par exemple, prenez l’habitude de le renvoyer dès qu’il entre dans votre chambre à coucher ou qu’il essaie de coucher sur les divans.
Vous pouvez aussi mettre des barrières à l’entrer des portes dont vous voudriez lui interdire l’entrée comme par exemple la cuisine. Vous devez également prendre certaines précautions comme surélever la poubelle pour ne pas qu’il y accède, ou toujours laisser la porte fermée pour qu’il ne sorte pas. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien nourrir votre chien et évitez de lui donner des aliments trop gras.