Sommaire
Prendre soin des oreilles votre chien sans votre vétérinaire est chose facile si vous y connaissez. Pour réussir cette opération, il y a certaines étapes à suivre. Vous en saurez plus dans le développement de cet article.
Les différentes étapes pour nettoyer les oreilles d’un chien
En prime abord, il faut couper les poils autour des oreilles du chien. Nettoyez correctement toute la zone tout en évitant de pénétrer les conduits auditifs du chien. Vous pouvez visiter cette source si vous souhaitez en savoir plus. L’étape suivante consiste à mettre la potion du soin dans les oreilles selon les instructions de votre vétérinaire ou de la notice. Ensuite, vous allez presser les conduits auditifs avec délicatesse pendant environ 30 secondes. Ce geste vous permettra de décomposer la cire et les débris, en exerçant une légère pression dans un mouvement circulaire. Par la suite, laissez tranquillement les oreilles, ce qui va stimuler votre chien à secouer la tête pour éliminer le reste de liquide et des saletés. En fin, il vous faut essuyer les liquides ou débris restants.
Outils pour le soin des oreilles de votre chien
Le premier facteur important pour procéder au soin des oreilles de votre chien est d’avoir des outils adaptés et adéquats. À cet effet, il vous faut des produits conseillés et homologués par le vétérinaire. Vous devez utiliser un écouvillon ou la lingette pour nettoyer doucement l’oreille externe. Éviter de pénétrer des objets dans le conduit auditif pour ne pas blesser le tympan. Évitez également l’utilisation des produits tels que les savons ménagers, peroxyde d’hydrogène ou le vinaigre et surtout le coton-tige. Ces objets peuvent pousser des débris plus loin dans l’oreille de votre chien et causer un traumatisme au conduit auditif.
Quelle fréquence pour nettoyer les oreilles d’un chien ?
La fréquence de nettoyage des oreilles de votre chien dépend de certains signes. Il faut surveiller de près votre animal pour identifier ces signes. On peut évoquer par exemple la présence des décharges visibles, de saleté, de cire ou d’odeur nocive.