Selon leurs races, les chiens sont réputés pour être des animaux de compagnie ou des animaux domestiques. Ils doivent cependant être régulièrement soignés et désinfectés. Toutefois, vous pouvez prendre soin de votre chien sans l’aide d’un vétérinaire, et de façon efficace. Quelles sont les astuces pour bien désinfecter les oreilles de son chien ? Le présent billet vous apporte d’amples explications sur le sujet.
Astuces pour bien désinfecter les oreilles de son chien : les différentes étapes
Pour bien désinfecter les oreilles de son chien, il est nécessaire de faire preuve d’expertise et de beaucoup s’appliquer. Il existe différentes étapes pour y parvenir. Ainsi, la toute première étape est d’abord de penser à couper les poils qui se situent aux extrémités des oreilles de votre chien. Prenez soin de bien nettoyer toute la zone (à l’aide du coton et d’une solution de désinfection par exemple). Attention : veillez à ne pas pénétrer les conduits auditifs du chien. Afin d’optimiser ce savoir-faire, vous pouvez consulter le site dédié à arbre a chat design
Astuces pour bien désinfecter les oreilles de son chien : usage d’une portion de soin et pression des conduits auditifs
La deuxième astuce pour bien désinfecter les oreilles de son chien est simple. Il vous suffit de suivre les instructions de votre vétérinaire et de rester fidèle aux recommandations de la notice de la portion de soin que vous utilisez. Rien d’ambigu jusque-là. Afin d’expulser certaines substances nuisibles et susceptibles d’engendrer des verres, il est conseillé de presser les conduits auditifs de votre chien.
Cependant, veillez à le faire avec délicatesse et durant environ 30 secondes. L’utilité de ce geste se révèle également dans la décomposition de la cire et des débris. Pensez aussi à exercer une légère pression dans un mouvement circulaire. Après avoir expulsé les liquides et saletés, il est recommandé de les nettoyer à l’aide de coton.
Astuces pour bien désinfecter les oreilles de son chien : quels outils utilisés ?
Par ailleurs, un détail important pour bien désinfecter les oreilles de son chien est d’avoir les outils adaptés. À ce niveau, l’idéal est d’utiliser des produits conseillés par votre vétérinaire. Pour l’oreille externe, utilisez un écouvillon ou une lingette. Pour ne pas blesser le tympan de votre chien, éviter de pénétrer des objets dans ses conduits auditifs.
De même, l’usage des produits tels que les savons ménagers, le peroxyde d’hydrogène, le vinaigre et le coton tige est proscrit. Ceci, parce que ces derniers peuvent pousser des débris plus loin dans l’oreille de votre chien. Par conséquent, votre chien peut subir des traumatismes au conduit auditif. Pour cela, consulter un expert afin de bien choisir les outils pour bien désinfecter les oreilles de votre chien.
Astuces pour bien désinfecter les oreilles de son chien : quelle est la fréquence normale
La fréquence pour nettoyer les oreilles de votre chien représente les périodes précises où vous devez penser à désinfecter votre chien. Ainsi, quand désinfecter les oreilles de son chien ? Les périodes adéquates pour penser à bien désinfecter les oreilles de son chien sont définies par certains signes. Pour cela, vous devez surveiller votre animal afin d’identifier ces signes. Au nombre de ces derniers, vous avez la présence des décharges visibles, des saletés, des cires ou des odeurs novices.